Blog - A la une
On choisit la mobilité douce !

Le changement de nos habitudes de déplacement peut être long, mais il offre de beaux atouts. La Scop Liesse a choisi au fil des années de valoriser la mobilité douce source de bien-être pour nos clients, pour l’équipe et notre planète ! Découvrez les impacts d’une telle démarche.

 

Résumé de l’article : 

– A ses débuts, l’équipe de Liesse utilisait majoritairement la voiture pour ses déplacements.

– L’augmentation du nombre d’interprètes sur le territoire normand et la diminution de sa zone géographique d’intervention ont permis une baisse des déplacements en voiture, la réduction des frais de déplacement pour nos clients et l’utilisation des transports peu ou pas polluants.

– La Scop Liesse fait partie de l’économie sociale et solidaire (ESS) et dans ce cadre le développement durable fait partie de ses priorités.

– Pour aller encore plus loin dans cette démarche, la Scop Liesse a signé la convention de mise en œuvre du Plan de Déplacement Entreprise (PDE) en partenariat avec la Métropole Rouen-Normandie, la Société des Transports en Commun de l’Agglomération Rouennaise et les Transports de l’Agglomération Elbeuvienne.

– L’augmentation du coût du carburant n’a aucun impact sur nos tarifs grâce à cette démarche.

 

Impact écologique …

Dans un article précédent, nous vous rappelions que Liesse devenait une Scop en 2010. A cette époque, l’écologie n’est pas encore une préoccupation majeure pour les français et la profession d’interprète est encore peu représentée sur le territoire normand. Notre équipe devait alors répondre à des demandes d’interventions sur toute la Haute-Normandie et parfois même au-delà. Il était donc nécessaire d’utiliser comme mode de transport la voiture afin de diminuer les temps de trajet entre les interventions pour répondre aux demandes nombreuses et récurrentes des particuliers notamment.

Fort heureusement le nombre d’interprètes a augmenté et à l’heure actuelle chacun peut solliciter une intervention auprès de structures locales présentes dans les départements de notre belle Normandie. Le maillage actuel des professionnels ne connait que deux zones blanches à Evreux et à Dieppe, où Liesse a choisi de poursuivre son activité pour combler ce manque. Cette meilleure répartition des professionnels interprètes LSF réduit donc notre zone géographique d’intervention à la métropole rouennaise principalement.

Cela a pour conséquences de réduire le coût de nos interventions grâce à une diminution des frais de déplacement (Essence, péages). Ceci nous permet également d’optimiser les plannings de nos interprètes avec moins de temps passé sur la route et ainsi plus de temps utile pour nos clients. Enfin l’impact environnemental est réel grâce à la valorisation de la mobilité douce. C’est-à-dire des modes de transport dits « actifs » comme la marche, le vélo ou la trottinette, mais aussi les moyens de mobilité collectifs (bus, tramway) ou individuels (véhicule hybride).

… Et sociétal.

La question des frais de déplacement génère une forme d’inégalité sociale. Effectivement, l’impact financier est variable alors que la prestation de compensation du handicap (PCH) est la même pour tous. Comment permettre l’accès au service d’un interprète de manière équitable alors que le budget nécessaire varie en fonction de votre lieu d’habitation ? Le besoin d’un interprète est pourtant nécessaire et parfois plusieurs fois par mois pour une personne sourde. Bien que nous ayons toujours limité la facturation de ces frais de déplacement pour favoriser l’accès à nos services, il était nécessaire d’aller encore plus loin. Oui mais comment ?

Choisir le bus ou le vélo est devenu aujourd’hui plus facile grâce à un réseau de transport développé, plus sécurisé pour notre équipe et répond à notre volonté d’agir pour un développement durable. Vous le savez peut-être, la Scop Liesse fait partie de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui réunit des entreprises qui œuvrent au quotidien pour le développement durable, en repensant les modes de décision, de production et de consommation de l’énergie. Tout comme l’annonce la Loi de 2014 relative à l’ESS, la Scop Liesse est d’utilité sociale car nous soutenons les personnes en situation de fragilité ; nous contribuons à la lutte contre les exclusions et les inégalités sanitaires, sociales, économiques et culturelles, à l’éducation à la citoyenneté ; et nous participons au développement durable.

Un engagement signé.

Modifier nos habitudes de travail a pris du temps parce qu’il est bien souvent difficile de changer les habitudes. Après une prise de conscience collective au sein de l’équipe, l’accès à un réseau de transports collectifs fiable et le recrutement d’interprètes, le changement s’est inscrit dans la durée.

Pour renforcer cet engagement, la Scop Liesse a signé la convention de mise en œuvre du Plan de Déplacement Entreprise (PDE) en partenariat avec la Métropole Rouen-Normandie, la Société des Transports en Commun de l’Agglomération Rouennaise et les Transports de l’Agglomération Elbeuvienne. Cette convention a pour objectif d’encourager les entreprises et leurs salariés dans le changement de leurs habitudes et dans le choix de leur mode de déplacement. L’objectif de cette démarche est de continuer à réduire la part de l’utilisation individuelle de la voiture particulière dans nos déplacements et à promouvoir les modes alternatifs pour les trajets domicile-travail et nos déplacements professionnels. Cette démarche implique pour Liesse une prise en charge des titres d’abonnement de transport de nos salariés, des temps de formation, d’informations et de sensibilisation, la remise d’un kit piétons/cycliste et la mise en place du forfait mobilités durables.

Quel est l’impact pour nos clients ?

Avec la montée en flèche du prix de l’essence, certains de nos clients s’interrogeaient à juste titre sur une possible augmentation de nos tarifs. La remise en question de nos habitudes de déplacement nous a permis de nous affranchir de ces fluctuations. De plus, nous espérons que nos interprètes sauront convaincre nos clients et partenaires des impacts positifs d’une telle démarche sur le long terme. Choisir les modes de transport peu ou pas polluants permet à chacun d’agir à son niveau pour protéger notre planète et améliorer notre bien-être.